BÂTIMENT SOINS CRITIQUES SAINT-DENIS DE LA RÉUNION

Un hôpital contextuel :
Tel un belvédère sur la ville, le site s’inscrit dans une végétation dense, luxuriante et s’ouvre sur l’horizon de l’océan Indien.
Constitué au fil du temps, l’ancien hôpital souffrait de moult bâtiments ayant investi les espaces sans réelle cohérence et proposait de fait une image disparate.

C’est une composition homogène, intégrant édifices conservés et créés qu’il fallait offrir à ce site. C’est d’une image contemporaine à l’échelle de la ville, à l’échelle du citoyen dont il fallait enfin la doter. Une nouvelle image cohérente pour mieux appréhender l’hôpital.

Le concept architectural s’est construit sur ce principe unitaire mais non monolithique.

Unitaire à la masse bâtie adoucie par des volumes cubiques soulignés par des péristyles et des toitures à deux ou quatre pentes, à l’image des grandes demeures locales d’hier et parfois encore d’aujourd’hui.

Unitaire et respectueux des contraintes climatiques et des habitudes sociales. Terrasses, balcons tamisés, renforcent ainsi le caractère poreux des façades, encore accentué par les cottes de mailles de la protection anticyclonique.

C’est un hôpital structuré autour d’un axe majeur dont les bâtiments conservés et créés sont fédérés par un axe structurant. Ce dernier parcourt l’ensemble du terrain et en utilise la morphologie naturelle, la détourne et en fait un atout majeur.

Ouvert, cet axe autorise toutes sortes de connexions, notamment, avec l’axe de l’entrée principale, marqué quant à lui par une succession de séquences architecturales – esplanade, hall d’accueil et espace de vie et de communication…,

Connexions aussi renforcée avec les différentes composantes de l’activité hospitalière – service clinique, plateau médico-technique, plateau logistique.