PORTRAIT D’AGENCE :

L’Atelier d’Architecture, Recherche, Technologie, plus connu aujourd’hui sous le sigle AART, est depuis 1978 animé par Samir Farah.Autour de ses concepts, s’est constituée une équipe pluridisciplinaire de haut niveau au sein de laquelle architectes, ingénieurs, économistes, designers, paysagistes, conducteurs de travaux, de toutes nationalités… confrontent et confortent leurs approches créatrices et technologiques.C’est à Paris, dans le 4e arrondissement au cœur historique de la capitale, que les quelques cinquante architectes et spécialistes de AART, élaborent ensemble leurs projets qui s’inscrivent sur les territoires de la métropole et d’outre mer ou à l’étranger.En 10 ans, l’atelier pluridisciplinaire a réussi à conquérir le secteur hospitalier, et à devenir l’une des plus importantes structures spécialisées dans ce domaine très spécifique, en raison du regard novateur qu’il porte sur l’hôpital, et de la conviction dont il a su faire preuve auprès d’une maîtrise d’ouvrage exigeante en termes de fonctionnalité, de technicité, de budget à respecter, et sollicitant continuellement des idées visant à humaniser les lieux dont elle a la responsabilité.Acteur privilégié de l’évolution du monde hospitalier, AART valorise également son savoir-faire dans d’autres secteurs. Centres urbains, centres commerciaux ou d’activités, pénitenciers, centres socio-culturels, bureaux et hôtels comptent parmi ses références.
Mais quel que soit le programme à traiter, AART l’aborde toujours avec la même philosophie conceptuelle. Une philosophie qui ne se traduit pas pour autant par une seule image. Bien au contraire.
Car l’architecture de Samir Farah est d’abord contextuelle, avant d’être enrichie par un savoir-faire technique et une réelle force de travail. Les grandes lignes comme les détails de sa conception sont le résultat d’un travail approfondi d’observation, d’analyse et de synthèse.
Site urbain, périurbain ou rural, vierge de toute construction ou emprunt d’histoires bâties… le cadre des opérations est toujours abordé avec sensibilité. Chacun des projets de Samir Farah recherche une réelle inscription dans son environnement immédiat et même au-delà pour trouver les justes connections avec la ville, son centre et ses axes de communication.
Qu’il soit complexe ou modeste, le programme est examiné avec les utilisateurs, pour que la réponse architecturale soit parfaitement conforme aux attentes exprimées ou non.
Il résulte de cette sensibilité contextuelle, associée à la fois à la fonctionnalité recherchée et à la rigueur technique, une architecture emprunte d’humanité et de générosité formelle où plein et vide, transparence et opacité, lumière et ombre, minéral et végétal se confortent pour offrir l’image d’une composition toujours juste.