NOUVEL HOPITAL D’AJACCIO
Le Centre Hospitalier d’Ajaccio en cours de réalisation a intégré la technologie BIM, dès la phase concours, 1er hôpital en France managé entièrement en BIM.
Le site, implanté sur l’axe Est de développement de la Ville d’Ajaccio, fait de l’hôpital un acteur majeur. Il offre une relation dynamique et des liens forts avec la ville et son environnement.
Le terrain est à fort relief, le projet s’y intègre de façon harmonieuse. Il en épouse au plus près ses courbes naturelles. Les contraintes fortes du site sont transformées en atouts et utilisées comme tels.
Depuis le rond-point, situé au Nord-Est du terrain, le public découvre sans ambages et en vision panoramique la composition du projet. Au-delà, la perspective s’ouvre sur une vue panoramique exceptionnelle donnant sur les collines et la baie d’Ajaccio. D’emblée, le public décèle toute la richesse du site et se laisse guider naturellement vers le parvis d’entrée de l’hôpital.
En pénétrant en son cœur, ce n’est pas un simple espace d’accueil qu’il découvre, mais un espace de vie à part entière. Un lieu riche de ponctuations volumétriques, de lumières, ici douces et là éclatantes, de couleurs et de matières chaleureuses. Un lieu séquencé aussi par maints points d’attractivité – un patio planté, une cafétéria, une boutique, une aire ludique et/ou culturelle. Un lieu dynamique qui oriente, sans aucune ambiguïté, les parcours vers les services médicaux placés à niveau, vers les plateaux d’hébergement et leurs accueils respectifs placés dans les étages supérieurs.
Ces accueils, volontairement multipliés, garantissent une échelle appropriée aux contacts individualisés et confidentiels comme aux rapports de confiance et de respect mutuel entre patients et personnels.
Et si ce sont les urgences qui motivent les déplacements du public en ce site, il les identifie d’un seul regard tant leur accès se livre évident d’emblée (depuis le chemin Pietralba). Il les approche avec sérénité tant les accueils comme les parcours (dissociés entre urgences « valides » et « graves ») sont traités avec égard et responsabilité.
C’est pour offrir aux personnels un outil de travail efficace et un espace de vie agréable que le nouvel hôpital d’Ajaccio développe un concept d’équipement rationnel.
Sa rationalité, il la doit à son organisation et à sa compacité, composition en deux corps de bâtiment répartis de part et d’autre des points de montée et des axes horizontaux, véritable colonne vertébrale en trois dimensions, qui permet de développer un réel concept d’irrigation des lieux. Il garantit non seulement l’optimisation de la gestion des flux mais encore son évolutivité. Laquelle, en associant un axe rouge, se dissociant parfaitement des cheminements publics, en sécurise les parcours.