NOUVEL HOPITAL D’AJACCIO
Le projet du nouveau Centre Hospitalier d’Ajaccio quitte le centre ville, sa position actuelle et oublie sa configuration pavillonnaire – historique – pour élire domicile sur un nouveau site, au lieu-dit « du Stiletto » – pour offrir de nouveaux atouts fonctionnels, organisationnels, architecturaux, environnementaux et paysagers, techniques et économiques… Cette nouvelle implantation, permettra à ce dernier de se désenclaver du centre-ville.
Le projet se localise, sur un site « chahuté » dans son relief avec une déclivité pouvant atteindre 30 m, fortement contraint, d’une part par un sol disparate avec la présence entre autres de granit, et d’autre part par la programmation d’une hélistation.
Un site, certes généreux dans son amplitude, dans son paysage comme dans ses vues sur la baie d’Ajaccio ou sur les collines verdoyantes, qui appelle cependant une délicate appropriation.
C’est en toute logique sur un plateau central, inscrit naturellement entre deux collines, que le nouveau centre hospitalier trouve un opportun point d’ancrage.
C’est à partir de l’accès au site, que se donne à lire sans ambiguïté, l’organisation fonctionnelle du nouvel hôpital d’Ajaccio.
Il s’ouvre sur un axe majeur est/ouest qui s’impose comme l’élément charnière, et linéaire, de la composition d’ensemble.
Sa décomposition en deux volumétries compactes est d’autant plus rationnelle qu’elle identifie deux grands types d’affectation aux exigences structurelles et techniques différentes.
Avec côté nord, le pôle médico-technique et logistique et côté sud, le pôle ambulatoire et hébergement offrant des vues privilégiées sur la baie d’Ajaccio.
C’est bel et bien un quartier hospitalier qui se dévoile en ce territoire.
Un quartier qui réussit, malgré son ampleur imposée, à relever le défi
d’un impact bâti minimisé.