CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LA TIMONE A MARSEILLE – FRANCE

BLOC MEDICO-TECHNIQUE ET HOPITAL PARENTS ENFANTS
2004 – 2013 – 1369 lits et places – Surface H.O.N. : 55.000m² et parking 8.000 m²

Une logique de restructuration urbaine :
La nouvelle Cité Hospitalière de La Timone s’ancre dans son environnement. Elle s’ouvre à la ville et sur la ville.
En témoigne notamment le traitement du parvis ouest.

Lequel se love autour du pavillon de la Timone – seul bâtiment classé du site et pourtant jusque-là fort peu valorisé – , absorbe la station de métro, dégage une perspective sur le boulevard Baille pour mieux marquer la direction du centre ville et permet de rejoindre le nouveau hall d’accueil inscrit entre l‘imposant bâtiment existant – un Immeuble de Grande Hauteur de plus de trente ans, et plus communément appelé IGH – et le nouveau Bâtiment Médico-Technique.

En témoigne encore l’attention apportée à la « Piazza » Est, accessible par le chemin de l’Armée d’Afrique. Laquelle ouvre l’Hôpital Parents Enfants sur le quartier résidentiel de Saint Pierre et les faubourgs de la Cité phocéenne, et offre une riche respiration au paysage linéaire de l’ancienne voie de chemin de fer qui s’étire depuis le parc du 26ème centenaire jusqu’à l’ancienne gare de la Blancarde. Une attention dont toute la légitimité urbaine sera encore renforcée avec l’arrivée prochaine du tramway au pied de ladite piazza.

Des ambitions architecturales affirmées :
Le projet« remodèle » la volumétrie globale de l’ensemble de la nouvelle cité hospitalière. En témoigne la hiérarchie du bâti qui, par l’inplantation du projet, subtils contreforts de l’IGH, par l’insertion de jardins et de terrasses plantées, par la mise en scène des principales portes de la cité, permet d’atténuer, jusqu’à les faire oublier, les dimensions “d’hier” et leur offrir l’échelle plus humaine que requiert le monde hospitalier d’aujourd’hui.

La nouvelle Timone met encore l’accent sur une architecture résolument contemporaine. Avec notamment pour la façade latérale du Bâtiment Médico-Technique, un jeu de colonnade amplifié par la présence d’un attique, réponse à l’échelle du lieu et soulignée par l’installation d’un escalier/déambulatoire tout à la fois monumental et aérien.