CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’AMIENS – FRANCE

2004 – 2010 – 1238 lits et places – Surface H.O.N. : 180.000 m²
1 plateau médico-technique lourd – 1 plateau médico-technique ambulatoire – 3 pôles MCO et psychiatrie regroupant hébergement et ambulatoire – 1 pôle biologique – 1 pôle urgence – 1 pôle logistique – 1 pôle école – Parking de 2.000 places dont 800 places en infrastructure

Le nouveau CHU d’Amiens Picardie apporte une réponse urbaine au développement de la cite hospitalière. Il minimise l’échelle qu’impose l’ampleur du programme, la dédouble pour la rendre maîtrisable, et par incidence directe rentabilise l’exploitation des 180 000 m² SHON. De ce défi relevé, une nouvelle image hospitalière en rupture totale avec celle du passé lointain ou proche se cristallise et s’installe dans le site avec sensibilité. Il s’accroche au relief et en épouse le dénivelé. Il inscrit la plus grande longueur de bâtiment dans la pente pour ne dévoiler que des perspectives modérées dans leur impact visuel et pour garantir une lumière naturelle omniprésente.

Il intègre les bâtiments existants et particulièrement le bâtiment Fontenoy restructuré, pour accueillir le pôle 3, pour restituer à l’ensemble une image globale contemporaine et pour révéler une composition unitaire. Il favorise l’identification de l’entrée de la future “cité hospitalière”. Depuis le rond-point Nord, il met en scène un parvis minéral et végétal, offre un souffle monumental à tout le secteur et installe une évidente accessibilité au cœur du dispositif notamment par le transport en commun en site propre.

Le Nouveau CHU d’Amiens valorise donc une composition à échelle humaine et traduit des ambitions médicales et fonctionnelles novatrices. Il permet l’identification du hall dès l’entrée du site par le parvis et un large auvent, seul geste monumental de cette architecture. Ce hall se développe sur plusieurs niveaux, et prolonge naturellement son espace vers les trois accueils polaires rapprochés. De ces points névralgiques, les cheminements verticaux et horizontaux des patients et visiteurs s’identifient.

Le projet organise, en prise directe avec les points de montées une “épine dorsale”, véritable colonne vertébrale en trois dimensions du projet. Il rassemble les trois pôles majeurs d’hébergement autour du hall d’accueil général, qu’il rapproche au plus près du pôle fédérateur du Plateau Médico-technique. Ainsi, les distances volontairement rapprochées sont maîtrisées, la rationalité et la rentabilité du fonctionnement parfaitement contrôlées. Il organise le pôle fédérateur, sur deux niveaux, équidistant des trois pôles majeurs d’hébergement. Le premier niveau reçoit le plateau médico-technique ambulatoire et en son pourtour le pôle des urgences identifié comme l’une des portes essentielles de la cité hospitalière. Le second est doté de deux blocs opératoires de 10 salles chacun et, développe en son pourtour les soins critiques et libère l’accès détresse vitale. L’un et l’autre installent en leur cœur un secteur imagerie propre mais mis en relation verticale.

L’organisation novatrice du nouveau centre hospitalier d’Amiens est pragmatique et si elle réfute par souci d’économie d’exploitation tout geste ostentatoire, elle n’en révèle pas moins l’image dynamique d’un pôle de santé à l’échelle de ses ambitions. Il amorce et développe l’impulsion urbaine du futur et ambitieux projet Amiens Métropole.