CENTRE HOSPITALIER DE CALAIS – FRANCE

2003 – 2012 – 524 lits – Surface H.O.N. : 68.500 m²
4 pôles d’hospitalisation : 2 pôles médico-chirurgicaux, Pôle mère et enfant, Pôle moyen séjour – Plateau médico-technique chaud
Pôle logistique médicale – Pôle logistique et énergie – Administration – Parking 890 places

L’architecture du projet pour le centre hospitalier de Calais est contextuelle, novatrice et prend en compte toutes les avancées hospitalières actuelles.
Elle est conçue pour dédramatiser l’image de l’hôpital et lui offrir en contrepartie des qualités essentielles d’accueil et d’humanité.

Elle participe à la création d’un site d’entrée de ville de haute qualité, en assumant le rapport d’échelle entre ville et territoire, entre quartier d’habitations et axe autoroutier. Elle s’intègre au paysage en esquissant de longs plans d’eau amorcés par le parc naturel de la ZAC aux caractéristiques tout à la fois urbaines et sauvages.

Le projet marque ainsi son ancrage dans cet environnement de rupture par l’absence de frontalités et par un habile épannelage de sa volumétrie. Epannelage lisible depuis l’autoroute, souligné à l’Est par sa peau périphérique de verre dressé protégée par une paroi de brise-soleil courbe. Elle abrite sur toute la longueur, le hall prolongé par une rue, véritable transition urbaine. Rue qui satisfait avec beaucoup de générosité spatiale et de lumière les fonctions d’accueil, d’orientation, de détente et de loisirs. Un espace de convivialité par excellence qui devient aussi espace de vie et de communication, ouvert à tous et où peuvent se dérouler tous types de manifestations culturelles.

L’hôpital de Calais initie donc « le pôle santé » en intégrant un pôle logistique-énergie commun à l’hôpital, l’EHPAD et demain à d’autres équipements. Il garantit la logique et les performances d’un process industriel qui permettront de suivre efficacement toutes les évolutions techniques, toutes les extensions et autres adjonctions.
Cette conception clarifie l’organisation fonctionnelle par un maillage orthogonal et un maillage technique connecté au pôle logistique-énergie qui permet non seulement d’orchestrer et de gérer avec efficacité l’ensemble de la circulation verticale et horizontale des différents flux, mais encore de libérer de toutes contraintes les composantes des différents pôles, chaud, froid, consultation hébergement, mère-enfant.

Ces dispositifs permettent de garantir, dans un souci constant d’économie d’investissement et d’exploitation à court, moyen et long terme, la flexibilité, l’évolutivité et les extensions probables de l’ensemble de la machine médicale.

Enfin, Pour garantir une plus grande humanité de la prise en charge des malades, le projet démultiplie les accueils dans les quatre pôles d’hébergements, tout en offrant au personnel soignant des conditions de travail optimisées car spacieuses et baignées de lumière naturelle.