CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE METZ – FRANCE

2006 – 2012 – 644 lits – Surface H.O.N. : 90.700 m² – Ensemble médico-chirugical – Ensemble neuro vasculaire et cardiologie Ensemble hémato-oncologie et pneumologie – Plateau médico-technique central – Logistique médicale – Logistique hotelière Accueil – Fonctions transversales – Administration

Acteur fédérateur, par son architecture ambitieuse et son intégration délicate au site, l’Hôpital est l’élément structurant de tout un secteur en devenir urbain. Il réussit à composer, en harmonie avec le château de Mercy, mémoire des lieux, un parti urbain fort. Il se «rassemble», joue efficacement avec la pente du terrain, optimise l’apport de lumière naturelle, ouvre des vues sur le paysage au romantisme d’hier dorénavant recouvert.

Il met en scène le château, organise avec faste ses accessibilités, se coiffe d’une nappe high-tech aérienne qui semble flotter dans le paysage et assume alors une noble fonction de repère dans le site élargi.
Il compose un quadrillage du site, anticipe les extensions, prépare les connexions avec les programmes complémentaires.
C’est ainsi qu’il insuffle l’image globale d’une urbanité respectueuse des ambitions durables ici portées.

Il relève le défi d’un concept novateur, un concept d’hôpital «plots», qui associe les avantages d’un hôpital pavillonnaire du XIXe à taille humaine et d’un hôpital monobloc des années 60 au plateau médico-technique centralisé. Il est ainsi garant de la sécurité des patients.
Il place ce dernier au cœur du dispositif et y greffe, au plus près, trois plots identitaires tout en satisfaisant un concept linéaire ouvert, garant de l’optimisation de la fonctionnalité des lieux et de leur évolutivité dans les dimensions espace et temps.

Il enrichit la fonctionnalité par plots «rapprochés» ici développée par un principe de gestion des flux d’une extrême clarté – un maillage tridimensionnel, quadrillant l’ensemble du projet d’axes médicaux malades couchés et axe rouge, personnel, publics et logistiques.
Il renforce encore ce dispositif en coiffant d’un étage technique le secteur le plus chaud du plateau médico-technique.
C’est ainsi qu’il met en œuvre un véritable concept de circulation et de mouvements, capable de garantir l’évolutivité médicale et technologique, comme l’optimisation de l’exploitation que requiert une machine médicale en marche.

Il déroule un mail d’accès telle une véritable «allée de château», et cale son parvis sous le débord d’une nappe high-tech et face à une peau sérigraphiée, support signalétique.